Le teint entre en scène - OBSERVATOIRE DES COSMETIQUES - Anne Camilli
Dénicheuse de talents, Anne Camilli a constitué autour d’elle un pôle créatif avec une ouverture à 360° pour imaginer des projets « à la Carte », inventifs et sensoriels, à l’attention des marques et des entreprises.
anne camilli, anne camilli & cie, le musee a la carte, talents creatifs
16057
post-template-default,single,single-post,postid-16057,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,qode_grid_1200,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Le teint entre en scène – OBSERVATOIRE DES COSMETIQUES

Du 7 février au 10 mars 2013, le Musée d’histoire de Lyon présente « Le teint entre en scène ! », une exposition retraçant l’art du soin et du maquillage du 18e siècle à nos jours. Outre la découverte de magnifiques objets issus de collections privées, cet évènement est aussi l’occasion de montrer la place importante occupée aujourd’hui par l’industrie de la cosmétique et la dermocosmétologie en région lyonnaise. 

Après l’exposition « Lèvres de Luxe », consacrée au rouge à lèvres l’an dernier, les musées Gadagne à Lyon inaugurent un second acte baptisé « Le teint entre entre en scène ! ».
Au menu de cette exposition initialement créée à Hong Kong dans le cadre du « French May Art Festival » par les commissaires Anne Camilli et Jean-Marie Martin-Hattemberg, des objets magnifiques issus des collections Hattemberg, Givaudan,  ou Dorin et une scénographie pour aider le public à découvrir l’art du soin et du maquillage du 18e siècle à nos jours.

Dédiés au maquillage et aux soins, les objets présentés font l’objet d’un grand raffinement et révèlent le rôle essentiel du théâtre qui, abandonnant le masque, a largement favorisé le développement d’un art du maquillage et du soin, prétexte à la création d’objets riches et élégants.

Cette exposition montre aussi l’essor de l’industrie cosmétique grâce notamment à l’apparition des premières maisons de luxe au 18e siècle et à l’évolution des techniques et des sciences au 19e. Ce secteur industriel, qui allie science et beauté et auquel la région lyonnaise a largement contribué, est devenu aujourd’hui l’un des fleurons de l’univers du luxe.

www.observatoiredescosmetiques.com

Anne Camilli
anne.camilli@orange.fr